Bruxelles, le 05 juin 2019 – CodaBox – faisant partie d’Isabel Group – lance une plateforme collaborative en ligne gratuite pour les bureaux comptables et leurs clients PME. Cette nouvelle solution, baptisée BookMate, est un portail sur lequel les utilisateurs peuvent gérer l’ensemble des factures, quel que soit leur format ou le canal utilisé. BookMate rend de ce fait possible l’e-facturation pour toutes les PME, peu importe leur taille, ainsi que la collaboration numérique pour chaque bureau comptable. Ce qui permettra d’accélérer le processus d’adoption d’un système de comptabilité numérique en Belgique.

Marie Costers, Managing Director de CodaBox : « La Belgique peut faire bien mieux en matière de comptabilité numérique. Environ 45 % des factures d’achats B2B se font encore au format papier. En lançant une plateforme collaborative gratuite, nous abaissons le seuil en matière de comptabilité numérique, permettant à n’importe quelle entreprise de recevoir des factures en ligne. Nous contribuons également à la réalisation de l’objectif de Digicrowd : pousser 100.000 entreprises à opter pour la facturation électronique d’ici la fin de l’année 2019. »

BookMate, c’est quoi ?

BookMate est un portail sur lequel les entreprises peuvent centraliser tous les documents liés à leur comptabilité, comme leurs factures et leurs reçus. En combinaison avec Digicrowd, BookMate collecte automatiquement tous les documents disponibles via différents canaux numériques afin de pouvoir les traiter de manière centralisée. La plateforme peut traiter n’importe quel format de document (PDF, XML ou papier) depuis n’importe quelle plateforme (PEPPOL, Zoomit, Dropbox, e-mail, etc.). BookMate offre aux entreprises une vue d’ensemble claire de leur administration et leur permet de partager immédiatement leurs documents avec le comptable. BookMate archive tous les documents des utilisateurs pendant au moins 7 ans.

Les cabinets comptables peuvent avoir plusieurs clients sur leur portail BookMate. Au lieu de recevoir tous les documents via des canaux multiples et dans différents formats à la fin de chaque trimestre, ils reçoivent à présent les documents de manière centralisée. BookMate est une plateforme ouverte, compatible avec les logiciels de comptabilité les plus courants.

BookMate fonctionne également avec une application mobile gratuite, qui permet aux utilisateurs de prendre scanner et transmettre tout document pertinent.

Gratuit et simple d’utilisation

BookMate est gratuit pour les cabinets comptables et pour leurs clients PME. La plateforme offre toute une série de fonctionnalités permettant aux cabinets comptables et à leurs clients de se familiariser avec la collaboration numérique et la comptabilité en ligne. Une fois qu’ils sont prêts à utiliser les fonctionnalités plus avancées (par exemple l’intégration bidirectionnelle avec leur logiciel de comptabilité et la reconnaissance automatique des factures), ils peuvent passer à une plateforme collaborative comme ClearFacts.

BookMate est disponible dans n’importe quel app store et sur www.bookmate.be depuis le 5 juin 2019.

Depuis mars 2019 et la phase de test publique, 10 cabinets comptables et 400 PME ont commencé à utiliser cette solution.